En 1972, la Reserva Biológica Bosque Nuboso Monteverde ou Réserve biologique de la forêt nuageuse de Monteverde au Costa Rica fut créée. Depuis, le nombre de touristes ne cesse d’augmenter. Et avec cette augmentation, la région s’est développée mais elle a aussi entrepris de conserver encore plus son environnement avec des projets comme celui de "La forêt éternelle des enfants" qui est la plus grande réserve privée du Costa Rica. Elle fut créée en 1986 et elle s’étend sur 22.000 hectares.
Située à plus de 1 300 mètres d’altitude, la ville de Monteverde ne possède que quelques milliers d’habitants. Elle se situe au Nord Ouest dans la région de Puntarenas, à 3H30 en voiture depuis San José. Il est conseillé d’être en possession d’un véhicule tout terrain pour accéder facilement à cette région difficilement accessible.
Le climat est celui d‘une forêt tropicale d’altitude. Il y fait chaud et humide toute l’année. Pour la température, la moyenne annuelle est de 19°C. En ce qui concerne, l’humidité, elle est très présente. Même s’il ne tombe, en moyenne, ‘’que’’ 2500mm annuellement, l’air est bien plus saturés en eau que les autres régions du Costa Rica. En effet, l’air plus frais et le relief de la région retiennent l’humidité. C’est pourquoi vous verrez souvent une brume ou des nuages s’accrochant à la cime des arbres ou des monts.
Il est possible à de nombreux endroits de se promener dans les différentes réserves qui entourent la ville de Monteverde au Costa Rica. Le chemins sont plus ou moins difficiles selon les parcours, mais il est recommandé en général d’avoir une bonne condition physique. Certaines de ces randonnées peuvent aussi se faire en étant sur des ponts suspendus. Cela vous permet d’avoir une vue différentes sur la forêt tropicales et de pouvoir voir certaines espèces qui ne se trouvent que dans la canopée. Vous pourrez observer de nombreux oiseaux, dont le mythique Quetzal, mais aussi des insectes ou des amphibiens comme la très connue grenouille verte au yeux bleus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire