Situé en bordure de frontière avec le Nicaragua, le Refuge de Cano Negro est considéré comme le plus grand marécage du Costa Rica. Une réserve naturelle qui attire chaque année de nombreux oiseaux migrateurs, ce qui en fait l’un des lieux privilégiés pour l’observation des volatiles. Suivez-nous, on vous emmène sur les eaux du refuge de Cano Negro …
Saviez-vous que le troisième plus grand milieu humide du monde se trouvait au Costa Rica ? Il s’agit en effet du Refuge National de la Vie Sauvage Cano Negro, situé à l’extrême nord du Costa Rica. Le plus proche village se nomme Los Chiles, à 1h30 du volcan Arenal. Peu intégré dans les circuits touristiques en raison de son éloignement, le Refuge Cano Negro est un véritable havre de paix et de tranquillité que seuls le bruit du bateau qui fend l’eau et les oiseaux aux alentours viennent troubler. Car Cano Negro, c’est avant tout un fleuve, le Rio Frio, que l’on parcourt en canoë, en kayak ou en bateau moteur.
D’une superficie totale de 10.171 Ha, le Refuge fut créé en 1984 dans l’optique de protéger justement le fleuve Frio ainsi que les nombreuses espèces qui l’entourent. Cano Negro est en effet reconnu pour son incroyable diversité, particulièrement concernant les oiseaux. La réserve est devenu un passage obligé pour les oiseaux migrateurs venus du Nord de l’Amérique. A ce jour, on a décompté plus de 200 espèces différentes d’oiseaux, comme l’Ibis falcinelle, l’Échasse d’Amérique, le Cormorant, l’Anhinga, le Milan des Marais, la magnifique Spatule Rosée ou encore le rare Quiscale du Nicaragua.
Côté reptile, on rencontre de nombreux caïmans ainsi que le curieux Lézard Jésus Christ, surnommé comme cela pour sa faculté à « courir sur l’eau ».
En dehors des oiseaux, les forêts du refuge Cano Negro abrite de nombreux mammifères, dont certaines espèces menacées comme le jaguar, l’ocelot, le fourmilier géant, le puma ou la tortue des rivières.
Le refuge Cano Negro est situé dans l’une des régions les moins pluvieuses du Costa Rica. Même en saison des pluies, les précipitations ne sont pas énormes. Suffisamment toutefois pour permettre au fleuve Frio de déborder jusqu’au lagon de Cano Negro (un immense lagon de 800 ha situé au cœur du parc). Il n’y pas forcément de « bonne » période pour visiter le Refuge, chaque période présente ses avantages. En saison des pluies, vous pourrez ainsi rejoindre en bateau le rio Frio jusqu’au lagon. Mais vous aurez plus de chance de voir beaucoup d’oiseaux en saison sèche. Les oiseaux migrateurs arrivent en effet en général en décembre et repartent en mai.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire